Pour mémoire, Alba Pezone est une napolitaine qui a ouvert en 2001 son école de cuisine à Paris. A l'origine, elle avait choisi une toute autre branche d'activité : le conseil dans le management et le marketing. Mais, elle décide de changer de vie et après un CAP de cuisine et pâtisserie, des stages chez les grands chefs, elle lance Parole in Cucina.
Son dernier bébé, cet ouvrage est sans doute ce que l'on peut appeler un petit joyau. Il ne s'agit pas d'un ouvrage, mais de trois ! En effet, c'est un coffret qu'Alba nous offre sur trois thématiques différentes et complémentaires.
Le premier ouvrage, le rouge, c'est la Tradition. C'est la possibilité de découvrir la cuisine traditionnelle des régions italiennes, de Naples à la Sicile, de Milan à la Toscane.
Le deuxième ouvrage, le blanc, c'est la Technique. C'est la possibilité d'avoir les gestes pour réussir les pâtes fraîches, les gnocchis, la pâte à pizzas.
Le troisième ouvrage, le vert, c'est la Créativité. C'est une manière de découvrir (et surtout de casser les principes que l'on peut avoir) qu'un même ingrédient peut se décliner en entrée - plat - dessert. Que diriez vous d'un dessert à base d'aubergine, de tomates ou de safran ?
J'ai eu la chance de découvrir l'ouvrage depuis la fin de la semaine et je n'arrête pas de l'ouvrir, le réouvrir, le consulter. Ce coffret donne ainsi une nouvelle vision de la cuisine italienne qui peut aussi bien être traditionnelle, et nous ramener vers le tiramisu ou l'osso bucco, que créative. Mais surtout, cet ouvrage explique les gestes, explique les techniques culinaires ce qui manque souvent dans un ouvrage tout simple. Là, en trois volumes, on peut dire que l'on a fait le tour. Je vous invite donc à aller le découvrir ou à faire de la place sous le sapin (il y mérite une place !). Il sort ce matin.
L'Ecole de cuisine d'Alba Pezone
Editions du Chêne - 39,90 euros