jeudi 20 novembre 2008

Gaspacho de betterave rouge

Voici une recette originale qui surprendra - déjà par sa couleur. Il s'agit d'un gaspacho, ces fameuses soupes froides dont l'Andalousie connaît le secret. Ici, il s'agit d'utiliser la betterave rouge. Historiquement, on trouve des traces de ces plantes depuis très longtemps.

Selon Wikipedia, Olivier de Serres indiquait dans son "théâtre d'agriculture et mesnage des champs" une description de la betterave rouge : "Une espèce de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assés grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur".

Ici, transformons cette racine vermeille en soupe froide !

Ingrédients (pour environ 3l de gaspacho) :
1kg de betterave rouge cuite
500g de tomates
100g de pistaches (non salées !)
50g de poivron vert
200g de mie de pain aux céréales
4dl d'huile d'olive
1,8dl de vinaigre de Xérès
1l d'eau froide
une poignée de pistaches grossièrement hachées
150g de fêta grossièrement émiettée

Faire tremper la mie de pain avec le vinaigre.

Dans un large bol, couper la betterave cuite en morceaux. Ajouter les tomates, coupées grossièrement, les pistaches entières, le poivron vert coupé en morceaux. Mélanger. Ajouter alors la mie de pain avec le vinaigre. Verser dessus la moitié d'huile d'olive. Saler. Mélanger et couvrir hermétiquement (film plastique ou couvercle). Mettre au frais pendant au moins 6 heures. Personnellement, je recommande de faire passer l'ensemble une nuit au frigo.

Cette étape est très importante. Elle est destinée à permettre aux parfums de se mélanger.

Après le repos, verser l'intégralité du bol dans le bol d'un blender ou d'un mixeur et mélanger le tout en ajoutant progressivement l'huile restante et l'eau. Si votre blender n'a pas une grande capacité (comme le mien), il suffit de mixer l'ensemble par tiers (1/3 des ingrédients, 1/3l d'eau et 7,5cl d'huile) et de rassembler l'ensemble dans un grand bol. Remettre au frigo en couvrant jusqu'au moment de servir.

Servir le gaspacho avec en accompagnement pistaches et fêta.