Un dessert à la courge ? Oui, je vous vois tordre du nez. C'est logique, on n'est pas habitué. Mais tel n'est pas le cas de l'Italie où l'utilisation de la courge se fait sous forme salée ou sucrée.
Ce plat a été découvert au détour de la lecture d'un livre (en italien) sur les recettes de cuisine "Slow food". En version originale, cela s'appelle "Budino al zucca al caramello" et c'est un plat connu en Italie.
Ingrédients (pour 4 ramequins) :
25cl de lait
150g de sucre
1 oeuf
250g de chair de potiron.
Couper le potiron en morceaux et le faire cuire à la vapeur (ou au four) jusqu'à obtenir une texture très tendre pour ensuite l'écraser à la fourchette ou au moulin à légumes. Il faut éviter de le faire cuire dans de l'eau (car sinon, le potiron va absorber un peu d'eau en plus).
Faire préchauffer un bain marie à 180°C.
Dans une casserole, mélanger 100g de sucre avec le lait. Faire bouillir l'ensemble et retirer du feu. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer un caramel avec les 50g de sucre restant (en faisant chauffer le sucre avec 3 c.a.s d'eau dans une casserole jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur ambrée). Verser le caramel chaud sur le fond des 4 ramequins.
Ajouter au lait en mélangeant immédiatement, un oeuf entier et la purée de potiron. Verser ce mélange à la louche dans les 4 ramequins.
Mettre au four, au bain marie, pendant environ 1 heure. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.