Oh l'autre, il a fait une faute à canelé ! Bah oui, ça s'écrit "cannelés" ! Non ? Comment ça non ? Et oui, le fameux canelé bordelais ne s'écrit qu'avec un seul "n" car il est issu du terme gascon "canelat" qui signifie "canelure". C'est donc sa forme qui lui a donné son nom ... et son unique "n".
Une des vraies interrogations demeure l'histoire du canelé. Selon la légende habituelle, les canelés seraient nés du débarquement des bateaux de farine à Bordeaux. Mais l'une des histoires qui semblent la plus probable est celle dans laquelle des religieuses du couvent des Annonciades auraient inventé cette recette sous le nom de canelas ou canelons. Seulement, des fouilles menées au sein de ce couvent n'a pas permis de découvrir une quelconque preuve histoire de cette légende. Donc, l'histoire des canelés nous est inconnue. Ce n'est pas le cas de sa recette !
Ingrédients
50cl de lait
125g de farine
250g de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
6cl de rhum
30g de beurre
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (donc avec les graines de vanille dans le lait). Stopper dès le premier bouillon et laisser infuser.
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et le rhum. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter alors le lait (en enlevant la gousse de vanille !). Mélanger bien et laisser reposer pendant 24 heures au frais.
Le lendemain, faire chauffer votre four à 220°C. Verser la préparation dans les moules à canelés en faisant attention à ne pas les remplir complètement. Passer au four pendant 50 min, jusqu'à ce que les canelés soient bien caramélisés. Sortir, laisser refroidir, déguster, manger, dévorer ...
PS : avec les blancs d'oeufs, vous pouvez faire des guimauves, des meringues, des macarons ...