mercredi 26 novembre 2008

Mash de courge et panais

Le mash, c'est le terme pour faire "in" dans une soirée au lieu de parler de purée. Donc, en fait, c'est une purée de courge et panais. Sauf, que c'est une purée qui n'est pas habituelle : le résultat n'est pas (volontairement) homogène et y a pas de liquide ajoutée aux légumes.

Ingrédients :
600g de chair de potiron
5 panais de taille moyenne
4 gousses d'ail
1 oignon rouge
3 c.a.s d'huile d'olive
beurre
ciboulette
noix de muscade
1 bain d'huile de friture

Faire préchauffer le four à 200°C. Couper le potiron en morceaux et mélanger les avec l'huile d'olive. Étaler le potiron sur un plat (ou la lèchefrite). Ajouter les gousses d'ail non épluchées. Mettre au four pendant environ 45 minutes.

Pendant ce temps là, faire cuire dans de l'eau bouillante salée les panais épluchés et coupés en morceaux.

Couper l'oignon en tranches et faire les frire quelques instants. Éponger les tranches d'oignons (enfin, des anneaux !) sur un papier absorbant.

Égoutter le panais. Le mettre dans un bol avec un morceau de beurre et une pincée de noix de muscade. Écraser à la fourchette le panais. Y ajouter l'ail (préalablement épluché et écrasé). Dans un bol, écraser le potiron précuit. L'ajouter au panais et mélanger délicatement à la fourchette pour conserver l'aspect bicolore et donc .. bigoût. Saler et poivrer.

Servir ce mash avec des rondelles d'oignon et de la ciboulette. C'est prêt. Personnellement, j'avais opté pour servir ce mash avec des filets de rougets légèrement grillés.

NB : l'important est de conserver ce double type de cuisson afin de faire "exprimer" le goût de la courge.