samedi 20 décembre 2008

Tarte aux blettes au parmesan

Cette recette, je l'ai trouvée sur le site de Papilles et Pupilles suite à l'achat d'un bouquet de blettes sur le marché. Je voulais une recette qui change du classique gratin de blettes et du roulé de blettes que j'avais pu réaliser voici quelques temps.

A la lecture de la recette, un point m'a marqué : l'usage du parmesan et de la ricotta. En effet, dans ma tête je cherchais à faire une recette qui soit une déclinaison des raviolis "ricotta/épinards" puisque les blettes ont un goût relativement proche.

Ricotta, parmesan, blettes : trois composantes qui m'attirent. Je teste et j'approuve.

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 bouquet de feuilles de blettes
4 oeufs
20 cl de crème liquide entière
250g de ricotta
1 cube de bouillon de légumes bio
3 c.a.s de parmiggiano râpé
2 c.a.s de chapelure
Noix de muscade râpée
Poivre

Faites préchauffer le four à 210°C.

 Beurrer un plat à tarte. Y disposer la pâte feuilletée. En attendant de finir la préparation, mettre le plat à tarte au frigo.

Délayer le cube de bouillon avec 1 litre d'eau. Faites bouillir et ajouter les feuilles de blettes (sans enlever le blanc mais en coupant légèrement la base) et laisser cuire l'ensemble pendant une dizaine de minutes. Laisser égoutter quelques minutes les feuilles et les couper en tronçons. Laisser tiédir.

Dans un bol, mettre la ricotta. Ajouter les oeufs progressivement en fouettant régulièrement. Ajouter alors la crème liquide, le parmiggiano, la chapelure, un peu de noix de muscade râpée. Poivrer et ajouter les blettes coupées.

Verser l'ensemble sur la pâte feuilletée et faire cuire pendant 40 minutes au four. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir (avec, par exemple, une salade d'endives).