Une recette en forme de dédicace à un certain "X" (il se reconnaîtra), fou de haddock. Il en mangerait à tous les repas et m'a demandé une fois ce que je ferais avec un haddock fumé si j'avais à en cuisiner. Ma réponse fût rapide : du parmentier de haddock. Chiche ? Et voilà la recette
Ingrédients :
- un beau haddock fumé (800/900g)
- 1kg de pommes de terre
- Lait
- 4 cas de crême liquide entière
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 50g de beurre
- 100g de farine
- 100g de parmesan
- 5 noix (ou 10 cerneaux)
Tout d'abord, il faut préparer la purée. Plutôt simple : faire cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce que la chair soit tendre. Après, écrasez les à la fourchette (surtout pas au mixer sinon votre purée va être élastique). Ajoutez du lait en quantité suffisante pour obtenir une purée épaisse, de la crême liquide, une noix de beurre, la ciboulette ciselée et du poivre. Ne salez pas !
A ce moment là, faites préchauffer votre four à 190°C.
Enlevez la peau du haddock et coupez la chair en petits dés.
Dans un bol, mélangez avec les mains la farine, le beurre et le parmesan en écrasant la pâte au fur et à mesure pour obtenir la consistance d'un crumble. Ajoutez les noix grossièrement hachées.
Dans un plat allant au four, préalablement beurré, mettre la purée. Répartir dessus les dés de haddock puis la pâte à crumble. Passez le tout au four pendant 30min. Sortez du four et servez en laissant un peu le plat refroidir.