En version originale, cela donne : Paccheri con zucca, funghi porcini e salsiccia.
Cette recette, je l'ai trouvée dans le premier ouvrage d'Alba Pezone (Pasta Secca - et sans oublier le cadeau pour ce Noël : l'Ecole de Cuisine Italienne) et qui correspond à un classique de la cuisine automnale. La préparation est très rapide et le résultat ... divin !
Ingrédients :
250g de paccheri (ou de grosses pâtes)
400g de chair de potiron
200g de chair à saucisse (demandez de la saucisse de Toulouse et coupez la peau pour récupérer la chair)
200g de cèpes (frais ou surgelés)
2 c.a.s. de parmiggiano râpé
1 échalote
2 gousses d'ail
Tout d'abord, détaillez la chair du potiron en cubes. Dans une poêle, mettre 2 c.a.s d'huile d'olive et lorsqu'elle est chaude, y mettre une gousse d'ail écrasée et laissez cuire quelques minutes. Retirez l'ail et ajoutez le potiron et un fond d'eau. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que le potiron puisse être réduit en purée à l'aide d'une fourchette. Réservez.
Dans une poêle, faire chauffer 2 c.a.s. d'huile d'olive et la seconde gousse d'ail écrasée. Retirez du l'ail après quelques instants. Ajoutez alors la chair à saucisse et faire revenir doucement. Une fois que la viande est cuite, ajoutez le potiron. Mélangez.
Faire chauffer une grande quantité d'eau. Y faire cuire les pâtes.
Au moment du lancement de la cuisson des pâtes, faire chauffer dans une poêle, 2 c.a.s. d'huile d'olive. Ajoutez l'échalote hachée puis les cèpes coupés en tranches. Faire revenir quelques minutes et ajouter la saucisse/potiron. Une fois que les pâtes sont cuites al dente, les ajouter à la préparation et faire cuire encore pendant 2 minutes.
Servir le tout accompagné de parmiggiano fraîchement râpé !
NB : l'intérêt de retirer l'ail est double : éviter les risques de mauvaise digestion (pour certains) et faire en sorte que l'ail ne soit là que pour "parfumer" légèrement la préparation. A garder en mémoire pour vos autres plats !