samedi 11 février 2006

Topinambour façon tartiflette et ses roulades de veau

Le topinambour renaît. Après été l'un des légumes très utilisées pendant la 2ème guerre mondiale en remplacement de la pomme de terre, ce légume racine avait disparu de nos assiettes. Sans doute sous l'impulsion de la nouvelle génération, celui-ci revient .. et pour notre bonheur !

Le topinambour vient du terme "Tupinamba" qui était le nom donné à une tribu d'indiens brésiliens. Maintenant, la plante très résistante au gel pousse en grande quantité au sud du Canada et dans le Nord des Etats-Unis. Cette plante arriva en France au XVIème siècle lorsque certains membres de la tribu brésilienne furent ramenés, avec la plante, sur le sol français.

Ce tubercule a une saveur tout simplement exceptionnelle puisqu'elle a un parfum d'artichaut très prononcé (le topinambour est appelé "artichaut du Canada" aux Etats-Unis). Il se prépare comme la pomme de terre.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

500g de topinambour
1/2 reblochon
15cl de crème liquide
1 oignon doux des Cévennes
2 escalopes de veau
1 bouquet de sauge.

Tout d'abord, faites cuire dans une grande casserole d'eau vos topinambour (préalablement lavés et brossés sous l'eau tiède). Lorsqu'ils deviennent tendre sous la pointe d'un couteau, égouttez et épluchez les topinambours.

Faites chauffer votre four thermostat 6/180°C.

Dans une poêle allant au four, faites revenir du beurre. Ajoutez alors l'oignon doux émincé. Faites revenir, puis ajoutez les topinambours coupés tranches. Laissez dorer quelques minutes. Versez la crème liquide. Poivrez. Parsemez de morceau de reblochon. Passez au four pendant environ 25 minutes.

Pendant ce temps là, disposez des feuilles de sauges sur vos escalopes de veau et roulez-les. Plantez des cures-dents afin de faire tenir les escalopes. Faites les revenir dans une petite cocotte avec du beurre et un peu d'oignons doux des Cévennes. Faites dorer. Servez les escalopes avec les topinambours.