Voici quelques jours, un stock complet de dames fines est arrivé entre mes mains. Les dames fines sont une variété de prunes qui arrivent à maturité au cours du mois de juillet. Très petites, de couleur rougeâtre, les dames fines ont une saveur légèrement sucrée.
Face à une telle avalanche de fruits, la question est simple : qu'en faire ? Deux transformations s'imposent : une compote et des confitures. Il reste, néanmoins, quelques fruits. Résultat : on va essayer d'en faire des crumbles.
Deux versions différentes. L'une à base d'anis et l'autre .. à suivre !
Ingrédients :
Des dames fines
1 étoile de badiane (anis étoilé) par personne
80g de beurre
100g de farine
80g de sucre
Faire préchauffer le four à 210°C.
Mélanger avec le bout des doigts le beurre, la farine et le sucre afin de former une pâte granuleuse (la pâte à crumble).
Dans des bols individuels, mettre les dames fines coupées en deux. Saupoudrer de sucre. Ajouter une étoile de badiane dans chaque bol individuel.
Parsemer alors sur l'ensemble des dames fines la pâte à crumble. Mettre au four pendant environ 40 à 50 minutes jusqu'à ce que les fruits compotent doucement et que le crumble prenne une couleur ambrée. Si la pâte à crumble prend une couleur trop sombre, mettre dessus une feuille de papier aluminium.
Servir une fois que le crumble aura un peu refroidi.