Une petite recette qui me trottait dans la tête depuis le moment où j'avais dégusté un tel crumble loin d'ici, très loin d'ici.
Sous la tonnelle d'une petite "maison bleue", aujourd'hui disparue, et qu'animait une personne incroyable (Anne). Le tout se passait lors d'une fin de soirée d'une journée passée à arpenter les routes des temples d'Angkor. Oui, une recette dont la saveur est tout droit ramenée du Cambodge. Mais pas la véritable - que conserve précieusement Anne - mais une imitation (mais bonne quand même).
Ingrédients :
De la mangue (compter 1/2 mangue par personne)
Une gousse de vanille (pour ma part, j'ai utilisé un morceau vidé de ses graines et qui servait à parfumer mon sucre)
80g de beurre
100g de farine
80g de sucre
Une poignée de graines de sésame
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un bol, mélanger avec le bout des doigts - et en émiettant l'ensemble - le beurre, la farine, le sucre et le sésame. L'objectif est d'obtenir une pâte granuleuse.
Dans des ramequins individuels, découper la mangue en morceau. Saupoudrer d'un peu de sucre et y ajouter un morceau de gousse de vanille. Recouvrir les ramequins avec du papier aluminium et passer l'ensemble au four pendant environ 40 minutes. L'objectif est de faire cuire ainsi les morceaux de mangue.
Après 40 minutes, retirer le papier aluminium, enlever les morceaux de vanille et saupoudrer les morceaux de mangue avec la pâte à crumble. Remettre au four pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit légèrement doré.
Sortir du four et laisser refroidir pendant environ une dizaine ou une quinzaine de minutes afin que le crumble soit tiède.