lundi 24 août 2009

Koftas de viande à la courgette

Une nouvelle recette de koftas (boulettes de viandes originaires du Moyen et Proche Orient). Cette fois-ci, on va mélanger outre de la viande et des épices, quelques touches de fromage de brebis frais. Le tout enroulé dans des tranches de courgettes et accompagné d'une compotée de tomates aux épices.

Ingrédients (pour une douzaine de koftas)
300g d'agneau haché
50g de mie de pain
2 c.a.s. de pignons de pain
50g de feta (fromage de brebis frais)
1,5 c.a.c. de mélange d'épices
1 c.a.c. de cannelle
1/4 de c.a.c. de noix de muscade
1 gousse d'ail
1 oeuf
15g de persil
1/2 c.a.C; de sel
2 courgettes de taille moyenne coupées en tranches fines

Sauce :
2 c.a.s d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 boîtes de tomates pelées
1 pincée de piment d'espelette
10 feuilles de basilic

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un premier temps, préparer la sauce tomate. Hacher l'ail. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'ajouter. Ajouter alors l'ail. Après coloration, ajouter les tomates pelées en les écrasant avec les mains puis le piment. Faire réduire pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement. Au bout de ce temps, ajouter le basilic haché.

Pendant ce temps, préparer les courgettes. Mettre de l'huile d'olive sur une plaque allant au four. Y disposer 12 tranches de courgettes. Les badigeonner également avec de l'huile d'olive. Passer au four pendant une dizaine de minutes (en fonction de l'épaisseur des courgettes) et cela jusqu'à ce que les courgettes soient cuites et tendre.

Préparer les koftas. Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les pignons de pain (jusqu'à ce qu'ils prennent une légère couleur brune). Faire tremper la mie de main dans l'eau. Dans un bol, mélanger la viande, la feta écrasée, les épices, l'ail haché, l'oeuf, le persil, les pignons et la mie de pain essorée entre les mains. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Façonner une douzaine de boulettes en leur donnant une forme rectangulaire.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle (environ une épaisseur d'un demi centimètre). Lorsque l'huile est chaude, y mettre les koftas. Les faire cuire environ 5min de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

On arrive au bout ;-)

Enrouler les koftas dans une tranche de courgette. Les disposer dans un plat allant au four et passer au four (200°C) pendant 10 minutes.

Répartir dans un plat chaud la compotée de tomates. Disposer dessus les koftas à la sortie du four. Déguster.