dimanche 1 janvier 2006

Explosion de douceurs pour la nouvelle année

Au revoir 2005. Bienvenue à 2006. Ça y est, encore une nouvelle année s'est écoulée. Une année qui a été marquée par de nombreuses découvertes culinaires et gourmandes. Espérons que 2006 sera .. meilleure !

J'en profite pour vous présenter à toutes et à tous, tous mes meilleurs voeux de bonheur, joie et de douceurs gourmandes pour cette nouvelle année. Aux blogueurs gourmandes, je souhaite d'excellente créations culinaires qui me feront encore envie pendant de nombreux jours.

Pour commencer en beauté cette année, je vous livre une trilogie de douceurs. Trois douceurs pour accompagner ce réveil difficile, pour ouvrir délicatement le palais à de nouveaux parfums et associations délicieuses.

Cette explosion de douceurs est tout simplement trois confitures confectionnées avec des fruits de saison. C'est donc l'occasion !

# Confiture de poires à la cannelle

Pour réaliser cette confiture, j'ai utilisé :
4 kg de poires comices
1,5 kg de sucre cristallisé
2 citrons non traités
6 bâtons de cannelle
40cl d'eau

En pratique, j'ai pelé, épépiner mes poires. Je les ai mises dans un grand faitout avec le jus des deux citrons, le zeste des citrons, les bâtons de cannelle, le sucre et l'eau. J'ai fait cuire le tout pendant environ 25 min en mélangeant bien. Juste avant de mettre en pot, j'ai enlevé les bâtons de cannelle et j'ai mixé une partie des fruits.

# Confiture de Noël

Pour réaliser cette confiture, j'ai utilisé :
420g de marrons au naturel (j'ai préféré les prendre en bocal ... c'est moins fastidieux que les marrons ou châtaignes fraîches !)
280g de clémentines (pelées, membranes retirées)
350g de sucre cristallisé
10cl d'eau
2 bâtons de cannelle

Tout d'abord, faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillante les marrons pendant environ 20 minutes (il faut que la pointe d'un couteau les transperce sans mal). Pendant ce temps là, peler et retirer les membranes blanches des clémentines.

Une fois les marrons cuits, les passer au moulin pour les réduire en purée. Dans un faitout, mélanger la purée de marrons, les clémentines, le sucre, l'eau et les bâtons de cannelle.

Faites cuire pendant 15/20 minutes jusqu'à l'obtention d'une confiture épaisse.


# Confiture "Explosion de douceurs"

Pour réaliser cette confiture, j'ai utilisé :
2kg de poires comices
1kg de litchis
1kg de sucre
10cl d'eau
3 cuillères à soupe de confit de rose

Peler et épépiner les poires. Détailler les en morceaux. Enlever la peau et le noyau aux litchis. En pratique, vous devez obtenir environ 2kg de fruits. Ajouter aux fruits le sucre, l'eau et le confit de rose.

Faites cuire pendant au moins 30min, jusqu'à l'obtention d'une confiture épaisse. Donner quelques coups de mixer à l'intérieur pour réduire (notamment les litchis) les fruits en petits morceaux.

PS : de manière générale, pour tester la cuisson de mes confitures, je ne me fis pas au temps. Je prends souvent avec la cuillères quelques gouttes de confiture et je les dispose dans un assiette bien froide. Après je teste la texture (suffisamment épaisse ? liquide ?). C'est lorsque la goutte épaissit et ne coule quasiment pas que la confiture est bonne à mettre en pots.