mardi 3 janvier 2006

Saveur suédoise : la sauce moutardée à l'aneth

La fin de l'année 2005 a été l'occasion pour moi de me rendre pendant quelques jours dans la capitale suédoise à savoir Stockholm. A quelques semaines de Noël, cette visite de la capitale aux nombreux îlots m'a permis de faire de belles découvertes culinaires (et en particulier .. le steak de renne, le renne fumé, etc.) !

Afin de découvrir encore plus de produits, je me suis rendu à Salu Hall qui est le plus vieux marché couvert de la capitale. Il y reste encore une quinzaine de boutiques vendant viande, légumes, poissons ou fromages. Quelques restaurants très sympathiques y ont également élu domicile. Cela m'a permis d'acquérir deux produits (très) intéressant. Du fromage et de la moutarde !

Le fromage : le Grevé (Gréveost)

Il s'agit d'un fromage de vache au goût particulièrement fruité qui est typique de la Suède. Il ressemble en apparence au fameux Gruyère ou à l'emmental mais il possède une texture plus crémeuse des trous plus gros (ce qui est génial pour les amateurs de trous !). De manière générale, ce fromage est affiné pendant 10 mois. pour ma part, je me suis laissé tenté pour un fromage affiné pendant 18 mois au goût très intense et très fruité. Un vrai bonheur.

La moutarde (Senap)

La particularité de cette moutarde est double : l'odeur n'est pas piquante .. et elle est composée de sucre ! Et oui, c'est une petite merveille que j'ai découvert en consommant dans un restaurant du Grav Lax. Ce plat - quasi national en Suède - est un saumon frais mariné avec de l'alcool, du gros sel, du sucre et de l'aneth pendant 48 heures avant d'être servi en tranches fines.

Résultat, j'ai voulu retenter pour servir avec les fêtes de fin d'année et le résultat est le suivant.

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de Senap suédoise(*) (sinon ajouter à une moutarde douce française deux/trois cuillères à soupe de sucre fin)
huile neutre (tournesol, etc.)
3 cuillères à soupe d'aneth finement ciselée

Mettre à température, plusieurs heures auparavant l'ensemble des ingrédients. Fouetter ensuite au fouet électrique la moutarde, l'aneth en ajoutant progressivement l'huile. Pour 4 personnes, j'ai rajouté environ 6 cuillères à soupe d'huile.

Réfrigérer l'ensemble. Servir ensuite avec des blinis, des toasts grillés et un saumon mariné ou fumé. Un vrai délice.

(*) Une épicerie suédoise existe à Paris. Je me suis promis d'y aller faire un tour d'ici à la fin de la semaine pour voir leurs fromages et vérifier qu'ils ont de la "Senap" suédoise.