dimanche 18 décembre 2005

Quelques idées de cadeaux gourmands

C'est bientôt Noël. Comme tout le monde, je suis en retard dans l'achat des quelques présents destinés à figurer dans la hotte du père noël qui les déposera le 24 décembre au soir au pied du sapin. L'idée m'est donc venue, non pas de faire ma liste au père noël, mais de donner quelques suggestions de cadeaux s'adressant tout spécialement aux gourmets et aux gourmands !

Idée n° 1 : les cours de cuisine

Souvent, lorsqu'on parle de cours de cuisine, on a une phrase qui apparaît dans la tête : "la cuisine pour les nuls". Eh bien non ! Au risque de casser une croyance communément admise, les cours de cuisine s'adressent à tous. Aussi bien aux spécialistes de la cuisine, qu'aux personnes souhaitant découvrir l'usage des ustensiles. En effet, selon les thématiques, il est possible d'apprendre une histoire, une technique, une association de saveurs, etc.

Pour l'occasion de Noël, j'ai sélectionné deux endroits, l'un à Paris, l'autre à Lyon.

A Paris - et au risque de radoter, je vous propose Parole in Cucina qui permettra de découvrir la cuisine italienne. Alba vient d'envoyer son programme de la rentrée 2006 (Janvier-Avril). Petite nouveauté, pour 2006 elle a imaginé des menus qui déclinent, de l’entrée au dessert, un produit : 100% Parmigiano, 100% Pomodoro (100% Tomate) et 100% Melenzana (100% Aubergine). Pourquoi ? Pour casser les habitudes et vous permettre d’explorer toute la richesse gastronomique de ces produits fantastiques. Ainsi la petite tomate naturellement sucrée du Vésuve sera présentée, entre autre, dans sa version « tatin à la vanille », l’aubergine confite dans l’huile d’olive habillera une timbale de pâtes et le parmigiano donnera du goût à l’encornet. Elle a même prévu de faire déguster le parmigiano enrobé de chocolat noir. Compter 90 euros pour un cours de 3-4 heures autour de 3 plats.

A Lyon, je vous propose les "Ateliers d'Emile". Il s'agit de cours de cuisine proposé par le fameux fabricants de matériel culinaire : Emile Henry. Cette année encore, 4 chefs agissant dans des restaurants lyonnais viendront vous faire découvrir recettes et tours de mains autour des produits de saison. On peut citer un tiramisu aux poires et son coulis de café amère, un jarret de veau en osso bucco ou différentes miches en bouche. Pour en savoir plus : boutique-lyon@emilehenry.com

Idée n° 2 : les livres de cuisine

La fin de l'année est toujours le moment choisi par les maisons d'édition pour publier de nouveaux ouvrages. Chaque revue suit ce mouvement en proposant leurs propres sélection (voir à ce propos, l'article de JP Gené dans le Monde 2 daté du 17 décembre 2005). Pour ma part, et selon les envies, j'en vois plusieurs :

PH 10 de Pierre Hermé
Il s'agit d'une bible, une bible pour tous les gourmands, une bible pour tous ceux qui veulent maîtriser l'association des saveurs. C'est un ouvrage, compte tenu du prix (130 euros), qui est à réserver aux vrais passionnés de la cuisine.



Le Larousse du chocolat de Pierre Hermé
Autre ouvrage du "Picasso de la pâtisserie", cette autre bible constitue un ouvrage incontournable pour tous les amateurs de chocolat. Outre des recettes traditionnelles, l'ouvrage propose également des associations assez originales !