mardi 6 décembre 2005

Cannellonis à la pistache et au chocolat

Comme je l'indiquais dans un de mes précédents posts, j'ai réussi à découvrir au Salon Saveurs quelques produits italiens intéressants, en particulier de la crème de pistache ou de la crème de Gianduia (noisette-chocolat). J'ai eu envie de créer un petit dessert léger pour accompagner la dégustation de ces produits aux saveurs étonnantes. En voici le résultat et le détail.

Ingrédients :

Pour la lasagne verte :
80g de farine
10g de sucre
10g de poudre de pistache moulue finement
1 oeuf
qques gouttes de colorant alimentaire vert

Pour la lasagne chocolat :
80g de farine
10g de sucre
10g de cacao en poudre
1 oeuf

Pour la garniture :
1 pot de ricotta de vache
3 cuillères à café bombées de crème de pistache
2 cuillères à café bombées de crème de gianduia
Sucre glace

Dans un premier temps, j'ai préparé mes lasagnes. J'ai mélanger mes ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène et ensuite je l'ai laminée dans ma machine à pâte afin d'obtenir des lasagnes les plus fines possibles. J'ai découpé en des rectangles d'environ 5cm x 12cm. J'ai fait cuire ces pâtes dans un très grand volume d'eau afin d'avoir des pâtes suffisamment souples pour pouvoir les retravailler.



Faites chauffer votre four en position "grill" à thermostat 7/8. Dans deux bols, j'ai séparé le pot de ricotta . J'ai mélangé la première moitiée avec la crème de pistache et la seconde avec la crème de gianduia. A ce stade, je n'ai pas sucré la préparation. A noter que la crème de gianduia est plutôt amère (contrairement au nutella !), donc je vous invite à goûter le résultat avant montage.

J'ai déposé une noix de préparation sur chaque lasagne et j'ai roulé le tout afin d'obtenir des cannellonis. J'ai ainsi varié les saveurs : pâte pistache / lasagne pistache ; pâte pistache / lasagne chocolat ; pâte chocolat / lasagne pistache et pâte chocolat / lasagne chocolat.

Une fois cette opération faite, j'ai saupoudré mes cannellonis de sucre glace et j'ai passé le tout sous le grill du four jusqu'à ce que le sucre caramélise un peu. J'ai laissé refroidir avant de mettre au frigo pendant environ 2 heures.

Cela donne au résultat un produit légèrement craquant à l'extérieur et totalement fondant à l'intérieur. Le mélange des saveurs est également exceptionnel puisqu'à tout moment, on a toujours ce goût du chocolat qui apparaît (la crème de pistache est préparée à base de chocolat).