vendredi 30 décembre 2005

A découvrir pas qu'avec les yeux : le *très* vieux parmigiano

Comme vous l'avez remarqué, je prends un malin plaisir à vous faire découvrir des produits merveilleux que je peux trouver au détour de mes marchés ou achats. Hier, j'ai encore eu la chance de tomber sur une merveille .. surtout à quelques heures de la fin de l'année.

Revenons quelques instants en arrière. Au début du mois de décembre, j'avais découvert au salon "Saveurs & Produits Gourmands" de la Porte de Champerret un Parmigiano Reggiano(*) de 36 mois d'âge. Un kilo s'était - comme par magie - retrouvé dans le bac à légume de mon réfrigérateur, le tout emballé soigneusement dans un beau torchon.

Pour mémoire, le Parmigiano est un fromage de vache, produit en Italie dans la région de Parme (plus exactement à Bibbiano depuis ... 1200 !). Comme son nom l'indique, le Parmigiano Reggiano est un fromage qui est souvent consommé soit râpé, soit coupé en copeaux.

En cuisine, il a à mes yeux deux intérêts notables :
- c'est un fromage qui ne file pas ;
- c'est un fromage qui permet de saler naturellement les plats (donc pas besoin d'en rajouter).

Bon, après cette note descriptive, revenons à ma découverte. Alors que les parmigiano dépassent rarement les 48 mois, voici que je viens de découvrir au Lafayette Gourmet un produit qui, pour moi, est tout bonnement à tomber raide : un Parmegiano Reggiano de 60 mois d'âge (ne compter pas, cela fait ... 5 ans !).

Compte tenu du caractère exceptionnel, je vous invite à vous jeter dessus (à noter qu'il est vendu 50 euros le kilo. Un morceau moyen vaut dans les 10/12 euros).

(*) A noter : j'utilise pas le terme "Parmesan" pour désigner le "Parmigiano". Pourquoi ? Ben tout simplement car j'ai pour principe (bête sans doute ;o) de ne pas traduire le nom des fromages. Est-ce que les italiens ou les anglais traduisent "Camembert" ou "Comté" ? Alors pourquoi traduire "Parmigiano" ?