lundi 5 décembre 2005

Quelques découvertes gourmandes : le retour du Salon "Saveurs"

Comme d'autres blogueurs gourmands, j'ai eu l'occasion de passer une bonne partie de mon week-end à la porte Champerret pour découvrir les divers produits, artisans et revendeurs présents pour la dernière édition du Salon Saveurs & Produits Gourmands. Ce qui m'a convaincu de venir, c'est la chance d'avoir eu un guide d'exception parmi les stands italiens : Alba Pezone. Merci à elle :-)

Résultat, j'ai goûté et découvert des produits fabuleux, certains étant des "produits sentinelles" du mouvement "slow food". Pour résumer cela en quelques lignes, le mouvement "slow food" est né en Italie pour réagir à l'implantation d'un Mac'Donald dans un lieu historique de la capitale italienne. Le Slow Food (par opposition à Fast Food) est notamment destiné à préserver certains produits et à encourager certains fabricants à conserver des techniques ancestrales afin de transmettre, de générations en générations, les produits merveilleux. Certains de ces produits "sauvegardés" sont alors appelés des "sentinelles".

Pour ceux qui sont allés au Salon Saveur, il était ainsi possible de déguster des petites tomates cerises très sucrées confites à l'ail, à l'anis et aux câpres. Un pur délice (qui trône dorénavant dans un bocal d'huile d'olive au frigo). De même, j'ai découvert une Mortandella. Il s'agit de pain de viande de porc fumée, affinée sur des planches de bois recouvertes de blé noir. Il peut se manger aussi bien froid que légèrement revenu au beurre et le tout accompagné de polenta.

Restons du côté de l'Italie. J'ai eu l'occasion de goûter une confiture de tomates rouges d'un goût exceptionnel. D'ordinaire, la confiture de tomates est très sucrée. On ne sent quasiment plus le goût du fruit. Ici, cette confiture exalte tous les parfums de la tomate. C'est tout bonnement exceptionnel. Un pure délice !

De même, le stand de Simona (Apogei.com) m'a permis (outre de garnir mon panier de pâte de pistache ou de Gianduia) de découvrir plusieurs produits ici rassemblés. Il y a de la poudre de pistache de Bronte (AOL sicilienne), des sauces pour les pâtes à base de tomates et d'aromates comme des sardines ou de l'encre de sèche, des pestos (tomate, pistache, olive verte, etc.) ou de miels exceptionnellement parfumés (miel à la myrtille, miel à l'orange) qui sont magnifiques sur des fromages. Il y a eu aussi un beau gâteau (à savoir un panettone) mais qui hélas ne peut plus être pris en photographie ;-)




Pour finir avec l'Italie, j'ai eu la chance de tomber sur un parmesan d'exception (à savoir un fromage affiné pendant 36 mois - et à un coût terrifiant : à peine 24 € le kilogramme). Un bon kilogramme est dorénavant stocké et béni au fin fond de mon frigo !

Côté produits nationaux, j'ai fait mon petit marché. Mis à part les éternels fromages d'alpages (Comté, Bleu de Gex, Mont d'Or), je me suis laissé tenter par quelques charcuteries du Jura (saucisse de Montbelliard et de Morteau, crue et cuite). Pour aller avec ça, j'ai trouvé des lentilles vertes du Berry et surtout, un produit transformé qui me fait imaginer plein de recettes : de la farine de lentilles.

Autres produits rigolos : des courgettes coupées en tranche et à l'aigre-doux. Cela remplace aisément les cornichons dans toutes les préparations. Le même producteur proposait des poires confites au goût assez subtile et qui conviendront parfaitement en accompagnement d'une viande.




Pour quasiment finir sur ce déluge de produits, deux producteurs complémentaires. Tout d'abord, un artisan du Pas-de-Calais venait présenter ses confits d'endives. Après en avoir goûté plusieurs, j'en ai pris un pot de confit endives/échalotes. Le résultat est surprenant : on retrouve le goût du confit d'échalotes mais avec une pointe d'amertume apportée par les endives.

Côté sucré : deux confitures m'ont conquis. Il s'agit d'une confiture figue/poire. Peu sucrée dans sa préparation, celle-ci exalte les goûts complémentaires de ces deux fruits. Une autre, plus surprenante : la confiture de pomme de terre à la vanille bourbon. Quand on fait une dégustation à l'aveugle, le goût terreux de la pomme de terre fait penser à celui de la châtaigne. Or, toute une douceur enrobe alors le palais. Je vais voir si je ne peux pas "retransformer" cette confiture dans un plat sucré/salé.




Coordonnées des producteurs :

Pour les charcuteries du Jura (et les fromages) :
Ferme de Montagnon
Hameau de Grandfontaine
25390 Fournets Luisans
www.montagnon.com

Pour la farine de châtaignes et les produits à base de châtaignes :
La Ferme de Pisse Renard
07190 Saint Etienne de Serres
Tél : 04 75 66 53 20

Pour les confitures poire/figue ou pomme de terre :
Fan & Jicé Robin
Mas du Pavillon
30124 L'Estréchure
robin_cevennes@yahoo.fr

Pour la farine de lentilles :
Point Nature
4 rue Lebon
75017 Paris
pointnature@noos.fr

Pour le confit de poire et les courgettes à l'aigre-doux :
Domaine de Scipion
4 grande rue
0620 Rosoy en Multien
domaine.scipion@wanadoo.fr

Pour le confit d'endives :
Pascal Duforest
134 rue Saint Aubert
62200 Arras
www.saintmarmitin.com