samedi 1 janvier 2005

Les blinis

Les blinis constituent l'une des recettes russes traditionnelles les plus connues et dégustées. Ces petites "crêpes épaisses" étaient habituellement dévorées avant le Carême. Maintenant, ils sont de tous les repas de fête, accompagnant le saumon fumé, les oeufs de poisson ou maintenant en canapé agrémentés de diverses saveurs.

Ayant testé au début les blinis fait "supermarché", je me suis rapidement rabattu vers cette vieille recette que j'ai l'habitude de faire à Noël et au nouvel an (voire exclusivement à cette période).

Recette

La durée de préparation est la suivante : 30 minutes de préparation + 1h30 de pause. Compter pour 10 blinis environ 30 minutes de cuisson. Soit au total : 2h30.

Les ingrédients sont les suivants (pour environ 8/10 blinis) :

Levain :
20g de levure fraîche "de boulanger"
5 cl de lait tiède
50g de farine de blé
1/2 cuillère à café de sucre en poudre

Pâte :
75g de farine de blé
60g de farine de sarrasin
2 oeufs
7,5 cl de lait
10 cl d'eau
20g de beurre fondu tiède
1 pincée de sel

Préparation

Dans un premier temps, il faut préparer le levain. Faire tiédir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, émietter la levure fraîche dans un saladier. Ajouter le lait et fouetter afin de la délayer complètement. Ajouter la farine de blé et mélanger à la cuillère. Rajouter le sucre. Mélanger afin d'obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Couvrer et laisser lever cette préparation pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, ajouter au levain : le reste de farine de blé (75g), la farine de sarrasin, le sel, le beurre fondu tiéde, le lait (7,5 cl), 10 cl d'eau et les deux jaunes d'oeufs (réserver les blanc).

Mélanger longuement afin d'obtenir une préparation onctueuse. Couvrer et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.

Batter les blancs des oeufs en neige. Ajouter les à la préparation. Mélanger à la cuillère en allant de bas en haut (ne pas remuer afin de ne pas casser les blancs). A ce stade, la préparation est prête.

Faites chauffer votre poêle à blinis. Ajouter du beurre si nécessaire (j'ai pour ma part, une poêle adhésive). Faire cuire les blinis quelques minutes de chaque côté.

L'idéal est de préparer les blinis au dernier moment pour conserver leur moelleux. Pour ma part, je n'hésites pas à les préparer dans l'après-midi. Je les enferme ensuite dans du papier aluminium et les fais réchauffer dans mon four chaud (Tstat 7 environ) pendant une quinzaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils soient tièdes).