
Le Mont d'Or est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée, de couleur blanc à ivoire, à croûte lavée légèrement refleurie de couleur jaune à brun clair, cerclé d'une sangle d'épicéa et inséré dans une boîte en bois d'épicéa. Ce fromage bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée par un décret du 21 juillet 2000.
Selon le cahier des charges la sangle et la boîte en épicéa font partie intégrante des conditions de production de l'appellation d'origine contrôlée.
Ce fromage doit être produit dans différents cantons du Doubs. Le lait utilisé pour la fabrication doit provenir de troupeaux laitiers composés uniquement de vaches de race montbéliarde ou de race simmental française. La fabrication du fromage est effectuée pendant la période du 15 août au 15 mars. La vente aux consommateurs finaux ne peut se faire que du 10 septembre au 10 mai chaque année (donc profitez-en !).
Ce fromage peut aussi bien se déguster chaud ou froid selon les goûts. Pour ma part, j'adore le manger sur une simple tranche de pain.
