samedi 1 janvier 2005

Le gratin de clémentines


En cette période de décembre, les clémentines sont sur les marchés. Il faut en profiter pour déguster - sans modération - ce fruit du soleil. La clémentine est un fruit récent. Elle est née au début du XXème siècle dans les pays du Magreb lorsqu'un missionnaire français (Clément Rodier - d'où le nom clémentines) mélangea le pollen d'un bigaradier (donnant des bigarade, sorte d'orange amère) à la fleur du mandarinier. La clémentine était née.

Son goût subtil est toujours difficile à accomoder. On la retrouve en accompagnement de certaines viandes ou volailles (comme le canard par exemple) ou noyé dans les salades de fruit. Pour ma part, je préfère l'accomoder dans un dessert simple mais totalement dédié à la clémentine : un gratin.

Cette recette est très simple à faire mais si l'on désire obtenir le niveau "ultimum", elle prendra un peu de temps.

Recette

Durée de préparation : compter environ 1h30 pour 6 personnes (pour la version "longue durée") ou 45 min (pour la version "courte")


Ingrédients (pour 2 personnes) :
6 clémentines moyennes (3 par personne)
1 oeuf
25g de sucre
1/4 cuillère à soupe de farine
12,5 cl de lait

Le premier travail - qui peut être très long - est celui de la préparation des clémentines. La première solution (que je préconise) est la suivante : il faut éplucher les clémentines, puis ôter la membrane blanche avec un couteau pointu. Cela n'est pas facile, relativement long (environ 20 minutes pour 6 clémentines) mais permet d'obtenir le maximum de goût.

Pourquoi une telle opération ? Elle a plusieurs mérites. Cela permet tout d'abord d'ôter les éventuels pépins qui se glisseraient dans certains fruits. Ensuite, elle évitera à vos invités de se brûler. En effet, les clémentines sont destinées à passer au four. Or, les fruits vont chauffer ainsi que le jus contenu dans chaque quartier. En pratique lorsque votre invité percera la peau du quartier, il aura droit à un jus un peu brûlant. Enfin, cela permet de véritablement sentir le "vrai" goût de la clémentine.


Si ce travail vous fait peur, vous pouvez également nettoyer chacun des quartiers afin d'ôter toutes les membranes blanches puis de les couper en deux.

Ensuite, il faut s'occuper de la préparation. Le système est simple : il s'agit d'une crème anglaise auquel on ajoute les blancs d'oeufs battus en neige.

Dans un plat, mélanger longuement les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, porter à ébulition le lait et verser le sur le mélange jaune/sucre/farine. Mélanger

Refaire cuire pendant une minute l'ensemble, sans pour autant porter à ébulition.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation refroidie.


Dans des plats individuels à crème brûlée, disposer les clémentines. Verser dessus quelques cuillères de crème anglaise "enneigée". Passer au grill du four (surveillez !!) afin de faire dorer le gratin. Servez quasi-immédiatement (pour ma part, je prépare l'ensemble des assiettes et je fais refroidir quelques minutes dans la cuisine pour que ce ne soit pas brûlant en arrivant sur la table).