samedi 25 décembre 2010

Mousse aux marrons

Noël, jour de l'an, on aime sortir les marrons et pas seulement du feu. Un soir, j'ai reçu une commande: faire une mousse aux marrons. Bon, pas simple, moi qui ne cuisinait que rarement sur le mode sucré les marrons. Pire, je crois même que j'avais un affreux a priori et que je m'étais convaincu que je n'aimais pas cela. Manque de pot, j'y ai goûté et je crois finalement que j'aime !

Ingrédients (pour 4 petites portions) :
- 250g de crème de marrons vanillée
- 1 c.a.s. de sucre fin
- 1 c.a.c. de rhum
- 25g de beurre à température
- 75g de crème fleurette froide
- Quelques marrons glacés pour le décor

Tout d'abord, mettre au frigo un bol et les batteurs électriques de votre robot. C'est l'idéal pour obtenir une belle chantilly (car on va devoir battre en chantilly la crème fleurette).

Au fouet, mélanger le beurre avec le sucre fin. Ajouter alors la crème de marrons et mélanger longuement au fouet afin d'obtenir une consistance totalement homogène. Puis ajouter le rhum.

Battre au fouet la crème fleurette afin d'obtenir une chantilly ferme.

Mettre 1/3 de la chantilly dans le bol avec la crème de marron. l'incorporer en faisant des mouvements de bas vers le haut à la spatule. L'objectif est de ne pas casser la chantilly et de donner à la crème de marrons une consistance mousseuse. Ajouter ensuite le reste de chantilly en deux étapes.

Une fois que vous avez une consistance homogène, la répartir dans des petits ramequins (soit à la cuillère, soit à la poche à douille). Mettre au frigo jusqu'au moment de servir. Juste avant le service, déposer sur chaque portion un marron glacé ou des brisures.