mardi 7 décembre 2010

Le Quatre Quarts (tout simplement)

Ouaouh, ça c'est la recette. Connue depuis la nuit des temps, le quatre quarts ne mérite aucunement de figurer sur un blog. Il est déjà dans toutes nos têtes, alors pourquoi l'écrire. Peut-être pour expliquer comment je fais, de mon côté, le quatre quarts. Tiens, c'est une idée ça.

Ingrédients :
- Des oeufs
- le même poids en sucre
- le même poids en beurre
- le même poids en farine
- levure chimique (1 sachet pour 4 oeufs)

Tout d'abord, faire préchauffer son four à 180°C.

Prendre un moule à cake. Le mieux, en fer blanc et non en silicone. Si le silicone a le mérite de la facilité de démoulage, l'intérêt d'un moule en fer blanc est de créer une croûte extérieure non seulement sur le dessus, mais sur les côtés du gâteau. Beurrer le moule à cake. Mettre au frigo.

Dans un plat, mettre le beurre et commencer par l'assouplir à la cuillère. Ajouter alors le sucre et continuer à mélanger avec le beurre jusqu'à obtenir une sorte de pommade homogène. Une fois la consistance obtenue, ajouter - un à un - les oeufs. Avant d'ajouter un nouvel oeuf, il faut s'assurer que le précédent a été absorbé par la pâte.

Ajouter alors la farine, progressivement et tout en mélangeant la préparation. Une fois la préparation homogène, ajouter la levure chimique. Mélanger une nouvelle fois et verser l'ensemble dans le moule à cake.

Mettre au four pendant 45 minutes (en testant le centre du gâteau avec un pic pour vérifier que celui-ci est bien cuit). Démouler le cake à la sortie du four et placer le sur une grille afin de permettre à l'eau de s'évaporer. Une fois le cake froid, l'emballer dans du film plastique.

Il sera juste meilleur, demain.