samedi 20 octobre 2007

Ananas rôti à la vanille

"Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain ". Voici comment Christophe Colomb décrivait l'ananas lors de son arrivée en Guadeloupe en 1493. Par la suite ce fruit fût introduit dans les autres régions de l'Amérique du Sud et Latine pour, ensuite, s'expatrier outre-mer en Afrique ou en Asie (Inde).

L'ananas est souvent dégusté très simplement, coupé en tranches à la fin d'un repas. J'avais envie d'innover d'autant plus que les goûteurs invités n'étaient pas forcément "fans" de l'ananas en raison notamment de l'amertume qui peut, de temps en temps, être présente.

Résultat, la broche de mon (nouveau) four n'ayant jamais été utilisée, je décidais de faire rôtir l'ananas trônant dans la cuisine. La recette fût celle-ci :

Ingrédients : [à préparer la veille !]


1 Ananas mûr (pour savoir si l'ananas est mûr, il suffit de tirer sur une feuille au centre. Si elle se détache facilement en tirant un peu, l'ananas est mûr).

50 cl d’eau

250 g de sucre

5 cl de vieux rhum

3 gousses de vanille entières


Tout d'abord, épluchez l'ananas (en conservant, si vous le souhaitez une partie des feuilles). Transpercez-le des gousses de vanille et disposez-le dans un plat creux pouvant aller au four.

Préparez un sirop en mélangeant l'eau et le sucre. Portez à ébullition et laissez s'évaporer l'ensemble pendant 5-7 minutes. Versez sur l'ananas. Versez ensuite le rhum. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant une nuit.

Ensuite, faites préchauffer votre four à 120°C (thermostat 4-5). Embrochez votre ananas et placez le dans le four. Placez en dessous le plat afin de récupérer le jus. Faites cuire lentement en arrosant régulièrement avec le sirop et le jus de cuisson qui retombe dans le plat (faites juste attention à ne pas vous bruler !). Une fois que l'ensemble du jus de cuisson s'est évaporé (compter environ 2h), l'ananas prend une jolie couleur doré. Sortez l'ananas, posez le sur un plat et laissez le refroidir.

Il vous suffit ensuite de le servir tiède ou froid selon votre goût.