dimanche 19 novembre 2006

Blanquette de veau aux trompettes de la mort

Selon les jours, il pleut, il fait beau. Il fait chaud. Il fait froid. Finalement, les champignons poussent et on a les vus en grand nombre ces dernières semaines chez nos primeurs. Pour ma part, j'ai succombé (ça m'arrive !) pour des trompettes des morts. Parallèlement, en passant à côté d'un restaurant, le plat du jour m'a donné une envie : "Blanquette de veau à l'ancienne". Résultat, j'ai décidé de passer chez mon boucher et le résultat est le suivant.

Ingrédients

Viande à blanquette de veau (avec un os) pour 4 personnes
3 carottes
3 poignées de trompettes des morts
1 oignon doux des Cévennes
Maïzena
Laurier


Dans une cocotte à fond épais, faire fondre une belle noisette de matière grasse. Ajouter l'oignon haché finement. Faire fondre et ajouter la viande coupée en gros morceaux. Faire dorer les morceaux puis ajouter les carottes découpées en tranches fines. Ajouter le laurier et mélanger bien. Saler et poivrer.

Recouvrir d'eau et faire cuire à petits bouillons pendant au moins 1h30 (tout doucement). 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les trompettes des morts (en morceaux pour les plus gros) et mélanger. En fin de cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de maïzena délayées dans un demi-verre d'eau. Laisser épaissir doucement.

Si la sauce est trop liquide, laisser cuire à gros bouillons. Si la sauce n'est pas assez liquide, ajouter de l'eau (il faut mieux faire la première opération que la seconde !).

Pour ma part, j'ai servi cette recette classique avec un peu de riz !