mardi 4 janvier 2011

Galette des Rois à l'ananas rôti et noix de coco

C'est la période de l'épiphanie. Chaque année, les galettes des Rois sont disponibles chez les boulangers et pâtissiers et certains rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des mélanges assez étonnants. Ici, c'est une recette que je n'ai pas inventé. Il s'agit d'une recette de Pierre Hermé tiré de l'ouvrage de référence "PH10". C'est ce qui explique aussi que les ingrédients sont dosés en "gramme" (ce qui normalement devrait être le cas pour toutes les recettes de pâtisserie).

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée.

Ananas rôti
1 ananas bien mûr
1 gousse de vanille
150g de sucre
7 lamelles de gingembre
25cl d'eau
150g de purée de banane
20g de rhum brun
40g de jus de citron

Crème d'amande
40g de sucre glace
20g de poudre d'amande
20g de poudre de noix de coco
le zeste d'un quart de citron vert
5g de Maizena
30g de beurre à température ambiante
25g d'oeufs
5g de rhum brun
1 pincée de gingembre râpé fin
90g de crème pâtissière



Tout d'abord, il faut préparer le sirop dans lequel vous allez faire rôtir l'ananas. Mettre le sucre dans une casserole et laissez-le caramélise sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une teinte ambrée foncée. Ajouter alors la gousses de vanilles grattée, le gingembre puis l'eau. Portez à ébullition le sirop et ajouter la purée de banane, le rhum et le jus de citron.

Faire préchauffer le four à 230°C.

Peler l'ananas, le couper en 4 et retirer le coeur. Mettre les morceaux d'ananas dans un plat allant au four et napper avec le sirop réaliser auparavant. Glisser au four pendant 30 minutes en arrosant régulièrement l'ananas avec le jus. Laisser égoutter l'ananas et le laisser refroidir.

Découper un premier quart d'ananas en fine lamelles. Pou réaliser une galette, il vous faut uniquement un quart d'ananas. Vous pouvez donc congeler les autres morceaux pour vos prochaines galettes !

Préparer ensuite la crème d'amande. Premièrement préparer la crème pâtissière (vous pouvez trouver une recette facilement sur internet).

Mélanger le sucre glace, les poudres, le zeste de citron vert et la Maizena. Dans une cuve, mélanger le beurre afin de l'assouplir et ajouter le mélange poudres/sucre puis les oeufs progressivement. Ajouter alors le rhum, le gingembre et la crème pâtissière.

Monter ensuite la galette des Rois. Sur un disque de pâte feuilletée, répartir la crème parfumée à la noix de coco et les morceaux d'ananas rôti. Mouiller les bords et superposer le second disque de pâte feuilletée. Mettre l'ensemble au frigo pendant une heure.

Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 230°C. Dorer au jaune d'oeuf la galette. Abaisser la température à 180°C et mettre la galette au four pendant 45 minutes. C'est prêt.