mardi 30 novembre 2010

Rôti de macreuse aux carottes

Allez, avec les jours, on s'enfonce de plus en plus dans l'hiver. Il fait froid, il faut se réchauffer le coeur et le corps. Pourquoi pas tabler sur une bonne viance cuite longtemps, très longtemps pour en devenir fondante. Et attention, le temps pour réaliser ce petit plaisir sera long, tout comme ses effets positifs !

Ingrédients :
- 1kg de macreuse (ficelée)
- 1kg de carottes en botte
- 1 oignon
- 75cl de vin rouge
- 40cl de fond de veau
- 2 branches de romarin
- 3 c.a.s. d'huile
- 40g de beurre
- 1 c.a.s. de sucre

Dans une cocotte en fonte (c'est mieux), faire chauffer l'huile. Faire saisir la viande à feu vif sur chacune de ses faces. Emincer l'oignon et ajouter le à la cocotte. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant.

Ajouter alors le vin rouge, porter à ébullition pendant quelques minustes et ajouter alors le fond de veau et le romarin. Saler et poivrer. Mettre le couvercle sur la cocotte et laisser cuire pendant 2h sur feu doux. Penser à retourner votre rôti toutes les 30 minutes.

Eplucher les carottes en gardant le début du vert. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Faire dorer les carottes quelques minutes. Saupoudrer de sucre et laisser légèrement caraméliser quelques minutes. Ajouter les carottes dans la cocotte au bout de la 2e heure de cuisson.

Couvrir et prolonger la cuisson encore 1 heure sur feu doux. La viande sera prête une fois que le vin se sera transformé en une consistance sirupeuse.

Servir la viande avec les carottes. Régalez-vous.

samedi 27 novembre 2010

Tatin de chèvre au romarin

A partir d'une recette, les déclinaisons sont sans fin. Un autre exemple de "tatin" mais cette fois-ci dans une version salée - ou plus exactement sucrée-salée, à réaliser de manière individuelle. Une grande simplicité dans les ingrédients : du chèvre, du miel, du romarin et de la pâte feuilletée.

Ingrédients (pour 4) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 chèvres (8/10cm de diamètre, 3cm d'épaisseur) pas trop frais (pour éviter qu'ils s'écrasent trop à la cuisson
- du miel
- romarin en branches.

Faire préchauffer le four à 210°C.

Couper les chèvres dans le sens de l'épaisseur.

Placer des tourtières individuelles sur le feu de votre cuisinière et y mettre dans chaque une cuillère à soupe de miel. Pour cette recette, j'ai pris un miel neutre (miel de rhododendron) mais vous pouvez opter pour un miel parfumé (lavande, thym, romarin).

Faire caraméliser le miel dans les ramequins. Ajouter alors le romarin effeuillé. A ce moment là, au contact de la chaleur, le parfum du romarin va commencer à se libérer. C'est bon, vous le sentez ce parfum ? Retirer du feu.

Ajouter dans chaque tourtière la moitié d'un chèvre coupé.

Découper des ronds dans votre pâte feuilletée et recouvrer les chèvres avec la pâte feuilletée en prenant soin de bien rabattre vers l'intérieur la pâte feuilletée sur les bords.

Placer l'ensemble au four pour environ 15 à 20 minutes, le temps que la pâte prenne une jolie forme bien gonflée et une teinte dorée.

Démouler sans attendre dans l'assiette de vos convives. Servir avec une petite salade.

mardi 23 novembre 2010

Flan à la farine de châtaignes

J'avoue. C'est l'un de mes passages dans l'une de mes cantines du déjeuner - le restaurant corse A Casaluna - qui m'a donné envie de faire à la maison quelques petits flans à base de farine de châtaignes. La température qui commence à frôler le négatif m'a définitivement convaincu de préparer cela.

Ingrédients (pour 4 à 6 petits ramequins) :

- 65g de farine de châtaignes
- 50cl de lait
- 70g de sucre
- 2 oeufs
- 15ml d'eau de vie (pour ma part, j'ai utilisé de l'alcool de myrte).

Faire préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir 40cl de lait dans une casserole. En parallèle, mélanger la farine et 10cl de lait en mélangeant progressivement afin d'éviter que des grumeaux se forment. Une fois que le lait commence à fumer, mélanger le lait chaud avec le mélange lait/farine. Remettre sur feu doux le mélange, laisser chauffer pendant une dizaine de minutes en remuant constamment.

Dans un bol, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors progressivement et en mélangeant constamment le mélange farine/lait. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter enfin l'alcool.

Avec une louche, verser la préparation dans des ramequins. Mettre les ramequins au four pendant environ 40 minutes.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
Servir les flans froids ou légèrement tiédis au four avant de servir.

Livre : Racines - Du Raifort Au Navet Du Pardailhan

Voici un livre de recettes pour affronter l'hiver. Il est sorti à la fin de l'année 2009 et regorge aussi bien de recettes que de nombreuses explications sur toutes ces racines que l'on peut trouver sur les marchés : betteraves, navet, panais, carottes (oranges, jaunes, violettes), topinambour, etc.

L'intérêt de l'ouvrage est double : 1) avoir des recettes pour cuisiner différemment ces produits, autrement que dans un pot au feu classique et ainsi les redécouvrir pour leur goût souvent unique et 2) avoir des explications sur les diverses variétés que l'on peut trouver sur les marchés et ainsi choisir au mieux les racines que l'on veut tester.

L'ouvrage a été écrit par Laurence Salomon. Elle est chef du restaurant Nature & Saveur à Annecy. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Fondre de plaisir aux éditions Grancher et Chocolat bio, saines tentations aux éditions La Plage.

Editeur : La Plage
Parution : Septembre 2009
Nombre de pages : 120
Prix : 19,90 €



samedi 20 novembre 2010

Tarte d'épinards aux betteraves et chèvres

Cette recette fait suite à la découverte sur le marché de crapaudines qui sont une variété de betteraves. De forme allongée, elles ont - une fois cuites - un goût légèrement sucré et très doux. Ici, c'est une recette qui va les associer aux épinards et au chèvre. Dans la recette originale, il y avait aussi des oranges confites au sel. Si vous en avez, vous pourrez alors en ajouter.

Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 300g de betteraves
- 500g d'épinards
- 400g de chèvre frais
- 3 oeufs


Faites préchauffer le four à 180°C.

Laver les betteraves et les cuire 40 minutes dans un grand volume d'eau salée (si vous ne trouvez pas des betteraves cuites). Égoutter les betteraves, les peler et les couper en tranches fines de 2mn d'épaisseur.

Équeuter et laver les épinards. Les faire cuire rapidement à feu doux dans un petite casserole munie d'un couvercle avec une noix de beurre. Égoutter les épinards et les hacher grossièrement.

Dans un bol, émietter le chèvre frais, ajouter les oeufs battus en omelette et les épinards. Saler et poivrer.
Abaisser la pâte et la placer dans une tourtière. Répartir les lamelles de betteraves et verser le mélange chèvre/oeufs/épinards.

Mettre au four pendant 30 à 40 minutes. Servir à la sortie du four avec une salade.

mercredi 17 novembre 2010

Tarte tatin aux poires et thym

On avait déjà eu l'occasion de parler de la fameuse tarte des soeurs Tatin de Lamotte-Beuvron. Maintenant évadons-nous, et voyons ce que l'on peut découvrir comme saveur en changeant d'ingrédients mais en gardant la même logique, celle d'une tarte cuite à l'envers.

Ingrédients :
- 6 poires Comices (pas trop mûres pour éviter qu'elles s'écrasent durant la cuisson)
- 80g de beurre demi-sel
- 6 c.a.s. de sucre roux
- 3 branches de thym
- 1 rouleau de pâte brisée.

Première étape : préchauffez le four à 180°C.

Pelez les poires et les couper en deux. Enlevez le coeur et les graines.
Faites fondre dans une tourtière allant au four, sur le feu de la cuisinière le beurre avec le sucre. Cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une jolie couleur caramel.

Retirez du feu et parsemez avec les feuilles de thym. Ajoutez les poires en alternant la face bombée (une fois vers le haut, une fois vers le bas) jusqu'à remplir le plat.

Recouvrez avec la pâte en prenant soin de la rentrer à l'intérieur du plat sur les bords. Enfournez pour 30 minutes. Démoulez rapidement (2 minutes après la sortie du four) en faisant très attention aux éclaboussures de caramel.

Servir tiède. Avec soit de la crème, soit, petite variante, une légère cuillère de ricotta.

dimanche 14 novembre 2010

Linguine au poulet et aux mirabelles

Petite recette de l'automne, quand la pluie commence à tomber trop longtemps et trop souvent. Une recette pour retrouver ce côté sucré que le soleil apportait sur nos tables pendant le si trop court été. On va partir sur un plat unique, mais suffisamment riche, pour se redonner un peu de peps.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 4 blancs de poulet
- 300g de mirabelles
- 450g de linguine (si vous n'en trouvez pas, optez pour des tagliatelles)
- 6 c.a.s. d'huile d'olive
- le jus de 3 citrons verts
- 2 c.a.s. de pignons de pin (de Sicile)
- 1 c.a.c. de harissa

Tout d'abord, on va préparer les blancs de poulet. Coupez les blancs en lanières. Placez les dans un saladier avec le jus des citrons, la harissa, salez et poivrez et réservez en attendant de préparer le reste.

Dénoyautez les mirabelles. Dans une poêle, mettre une noix de beurre à chauffer et ajouter alors les mirabelles. Faites les revenir pendant 5/8 minutes.

Dans une poêle, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive. Ajoutez alors le poulet (sans la marinade) et le saisir pendant une quinzaine de minutes.

Commencez à faire chauffer une grande quantité d'eau pour faire cuire les pâtes et, en préparant le reste du plat, faites cuire les pâtes "al dente".

Enfin, faites juste chauffer à sec les pignons de pin dans une poêle. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile restante. Ajoutez le poulet, les pâtes, la marinade et les mirabelles. Faites chauffer à feu vif pour saisir l'ensemble pendant 4 à 5min en remuant régulièrement (mais doucement pour ne pas écraser les fruits). Servir.