dimanche 30 août 2009

Pomodori ripieni (tomates farcies)

Voici une petite recette de tomates farcies, sans viande, qu'il est facile de réaliser (à condition d'avoir 1h30 devant soi quand même). Ces tomates sont farcies avec une préparation sous forme de risotto à la tomate.

Ingrédients :
6 tomates
160g de riz à risotto
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
3 branches de basilic
3 c.a.s. de parmesan
chapelure en quantité suffisante (3 à 4 c.a.s.)

Faire préchauffer le four à 200°C.
Couper le chapeau des tomates. Evider le contenu des tomates et mixer ce contenu avec l'ail.
Dans une pôele, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter alors le céleri couper en tranches fines et faire revenir le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter alors les tomates mixées. Faire cuire l'ensemble pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter alors le basilic coupé finement. Saler et poivrer. Saupoudrer de parmesan. Mélanger.

Garnisser les tomates avec ce mélanges. Parsemer de chapelure. Mettre 20cl d'eau dans le plat. Mettre les tomates au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir les tomates quelques minutes avant de servir.

jeudi 27 août 2009

Poulet mariné au citron et au sumac

Une petite recette de poulet mariné à base d'épices en provenance de Syrie. Au menu deux épices : le sumac (cette épice rougeâtre au goût légèrement citronné) et le thym d'Alep (za'atar). Le premier a été ramené du monastère chrétien de Maaloula, au Nord de Damas. le second, provient directement d'Alep, cet ancien passage obligé pour la route des épices.

A préparer la veille

Ingrédients :
1 poulet coupé en morceaux
2 oignons rouges coupés finement
2 gousses d'ail hachées
4 c.a.s. d'huile d'olive
1,5 c.a.c. de mélange d'épices
1 c.a.c. de cannelle
1 c.a.s. de sumac
1 citron coupé en fines tranches
20cl de bouillon de volaille
50g de pignons de pain
La moitié d'un bouquet de persil
2 c.a.s. de thym d'Alep

Dans un bol, mettre les morceaux du poulet. Ajouter les oignons, l'ail, l'huile d'olive, les épices, le citron et le bouillon. Couvrir le poulet. Le faire mariner pendant toute une nuit.

Le lendemain, faire préchauffer le four à 200°C. Mettre le poulet et sa marinade dans un plat allant au four. Parsemer de thym d'Alep et faire cuire au four pendant 40 à 50 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir quelques minutes les pignons de pain jusqu'à obtenir une légère coloration. Lorsque le poulet est cuit, le sortir et parsemer de persil et de pignons.

Servir, éventuellement en parsemant le plat de thym et/ou de sumac avant de servir.

lundi 24 août 2009

Koftas de viande à la courgette

Une nouvelle recette de koftas (boulettes de viandes originaires du Moyen et Proche Orient). Cette fois-ci, on va mélanger outre de la viande et des épices, quelques touches de fromage de brebis frais. Le tout enroulé dans des tranches de courgettes et accompagné d'une compotée de tomates aux épices.

Ingrédients (pour une douzaine de koftas)
300g d'agneau haché
50g de mie de pain
2 c.a.s. de pignons de pain
50g de feta (fromage de brebis frais)
1,5 c.a.c. de mélange d'épices
1 c.a.c. de cannelle
1/4 de c.a.c. de noix de muscade
1 gousse d'ail
1 oeuf
15g de persil
1/2 c.a.C; de sel
2 courgettes de taille moyenne coupées en tranches fines

Sauce :
2 c.a.s d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 boîtes de tomates pelées
1 pincée de piment d'espelette
10 feuilles de basilic

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un premier temps, préparer la sauce tomate. Hacher l'ail. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'ajouter. Ajouter alors l'ail. Après coloration, ajouter les tomates pelées en les écrasant avec les mains puis le piment. Faire réduire pendant environ 25 minutes en remuant régulièrement. Au bout de ce temps, ajouter le basilic haché.

Pendant ce temps, préparer les courgettes. Mettre de l'huile d'olive sur une plaque allant au four. Y disposer 12 tranches de courgettes. Les badigeonner également avec de l'huile d'olive. Passer au four pendant une dizaine de minutes (en fonction de l'épaisseur des courgettes) et cela jusqu'à ce que les courgettes soient cuites et tendre.

Préparer les koftas. Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les pignons de pain (jusqu'à ce qu'ils prennent une légère couleur brune). Faire tremper la mie de main dans l'eau. Dans un bol, mélanger la viande, la feta écrasée, les épices, l'ail haché, l'oeuf, le persil, les pignons et la mie de pain essorée entre les mains. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Façonner une douzaine de boulettes en leur donnant une forme rectangulaire.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle (environ une épaisseur d'un demi centimètre). Lorsque l'huile est chaude, y mettre les koftas. Les faire cuire environ 5min de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

On arrive au bout ;-)

Enrouler les koftas dans une tranche de courgette. Les disposer dans un plat allant au four et passer au four (200°C) pendant 10 minutes.

Répartir dans un plat chaud la compotée de tomates. Disposer dessus les koftas à la sortie du four. Déguster.

vendredi 21 août 2009

Tomates rôties au four façon provençale

Une petite recette de tomates à la provençale, ces fameuses tomates coupées en deux et passées au four. Ici, c'est une recette un peu différente mais pour laquelle nous retrouvons néanmoins une partie des ingrédients. Une recette parfumée, idéale pour un soir d'été, pour se rappeler ces quelques jours passés au soleil.

Ingrédients (pour deux personnes) :
4 tomates rondes
2 c.a.s. de chapelure
4 c.a.s. de menthe
4 c.a.s. de basilic
4 c.a.s. de persil
1 gousse d'ail
4 c.a.s. d'huile d'olive
sel, poivre

Faire préchauffer le four à 180°C.

Couper les tomates en deux. Évider chacune des moitiés. Prendre la chair des tomates et couper la en petits dés. Dans un bol mélanger les tomates, la chapelure, les herbes ciselées, l'ail écrasé et coupé finement, 3 c.a.s. d'huile d'olive. Ajouter du sel et du poivre.

Avec cette préparation, remplir les moitiés évidées des tomates. Verser dessus un filet d'huile d'olive. Disposer le tout dans un plat allant au four et faire cuire pendant au moins 30/35 minutes.

Servir chaud ou à température ambiante.

mardi 18 août 2009

Tarte tatin à la tomate

"Génial, une tarte tatin à la tomate. Une petite tarte comme ça pour débuter un repas.
Quoi ? Hein ? Qu'est-ce que tu racontes Benoit ? C'est pas une entrée ? C'est un dessert ? Tu veux essayer de me faire manger de la tomate au dessert.
Oui, je sais, la tomate c'est un fruit. Oui, je sais en Italie on fait de la confiture de tomates ... mais quand même, la tomate en dessert.
Ah oui, tiens, je peux avoir un morceau de cette tarte là ?
Oui, celle-là qui est à la mirabelle.

Hum... Délicieux. Mais, c'est bizarre, je ne reconnais pas le goût de la mirabelle. Mais c'est délicieux. Oui, j'en veux bien un morceau supplémentaire.

Tu me donneras la recette ? Mais pourquoi tu souris ? Ce que je viens de manger ... c'est la tarte tatin à la tomate. Pas possible."


 Oui, pour commencer, un monologue (sans intérêt, je l'avoue) mais qui résume parfaitement le problème : faire manger de la tomate à des invités ou à la famille mais dans sa version sucrée. Pour rien vous cacher, quand on m'en a parlé la première fois, j'étais sceptique. Heureusement que celle qui m'invitait à tenter l'expérience n'était autre qu'Alba Pezone.

Donc j'ai tenté et j'ai eu la chance de redécouvrir cette recette dans son (merveilleux) livre de cuisine, dans le Tome 3 exactement, celui consacré aux menus 100% produits. Il faut tenter l'expérience pour comprendre. Lors d'une invitation, on m'avait demandé de faire quelque chose de surprenant. J'ai donc pris des tomates cerises, rouges et jaunes. Et une tarte tatin est arrivée sur la table. Tous les invités goûtaient à cette tarte "cerise-mirabelle" ... sans s'attendre à découvrir sur leur palais la tomate. C'est après la dégustation - et la disparition de la tarte - que l'annonce était faite. L'expérience avait réussi.


Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée au beurre
1 gousse de vanille
2 à 3 boîtes de tomates cerises (soit fraîches, soit en conserve)
120g de sucre
30g de beurre

 Commencer par préparer le caramel avec 100g de sucre et environ 1 cuillère à soupe de sucre. Le caramel est prêt lorsqu'il prend une couleur blonde. Verser alors le caramel dans le moule à tarte (si vous avez, le moule à tarte tatin).

Faites préchauffer le four à 240°C.

Inciser les tomates cerises en faisant une petite croix et disposer les dans un plat à tarte. Saupoudrer les tomates du reste du sucre.

Étaler la pâte feuilletée et badigeonner-là avec les graines contenues dans la gousse de vanille.

Recouvrir les tomates avec la pâte feuilletée, les graines de vanille touchant les cerises. Rabattre les bords vers l'intérieur et passer l'ensemble au four pendant environ 40min en prenant soin de baisser la température du four à 200°C après 10min de cuisson.

Retourner la tarte encore chaude sur un plat. Attention aux projections de caramel. Servir... et tenter l'expérience.

L'ouvrage d'Alba Pezone est disponible ici :

samedi 15 août 2009

Koftas de viande à la crème de sésame

Voici une petite recette qui va nous faire voyager du côté du Proche Orient, du côté du Liban, de la Syrie et du Nord de la Jordanie. Une recette de koftas (ou kofte) - ou plus simplement, une recette de boulettes de viande cuites dans une sauce à base de crème de sésame (le fameux tahini). En résumé, imaginez-vous dégustant de telles koftas de viande qui ont mariné avec plusieurs épices et qui ont fini de cuire au four sous une couche de sésame. Ca vous tente ?

Ingrédients (pour 4 personnes) :
35g de mie de pain sèche
300g de boeuf haché
300g d'agneau haché (ou de mouton)
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1 c.a.c de sel fin
1/2 c.a.c de poivre
2,5 c.a.c de mélange d'épices
1,5 c.a.c de cannelle
1 oeuf entier
le zeste d'un demi-citron (non traité).

150ml de pâte de tahini
150ml d'eau
70ml de vinaigre d'alcool blanc ou de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail écrasée

Faites tremper la mie de pain dans de l'eau.

Au fouet délayer progressivement la pâte de tahini dans l'eau et le vinaigre. Ajouter l'ail écrasé et mélanger.

Hacher finement le persil plat.
Dans un bol, malaxer avec les mains les viandes hachées, le persil haché, l'ail mixé, le sel, le poivre, les épices, la cannelle, la mie de pain essorée entre les mains et émiettée et l'oeuf entier. Mélanger afin d'obtenir un ensemble homogène. Si vous le voulez, vous pouvez mettre au frigo une demi-journée cette préparation.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Faites des boules homogènes avec la viande, de la taille d'une balle de golf. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir pendant plusieurs minutes les boulettes afin qu'elles soient dorées. Disposer la viande sur du papier absorbant.

Dans un plat allant au four, mettre les koftas. Passer au four pendant 5min. Sortir le plat, verser dessus la sauce au tahini et remettre au four pour une quinzaine de minutes. Sortir alors le plat, répartir dessus un peu de persil haché et le zeste de citron.

Servir avec du riz ou ... comme ça !

mercredi 12 août 2009

Houmos de fêves à la coriandre

Une petite recette pour servir en apéritif sous forme de "dips", ces petites recettes dans lesquelles sont trempés des petits crackers, des tacos ou des morceaux de pitas passés au four ou non.

Une sorte de "houmos" (même si le houmos est fait exclusivement à base de pois chiches), mais cette fois-ci à base de fèves fraîches.

Ingrédients :
300g de fèves fraîches sans leur enveloppe blanche (compter environ 1kg de fèves avec leurs cosses).
3 c.a.s d'huile d'olive
3 c.a.s de jus de citron
1 gousse d'ail
Une poignée de coriandre
sel, poivre

 Écosser les fèves et enlever la membrane blanche qui les recouvre. Une fois cette opération réalisée, faire blanchir dans de l'eau bouillante les fèves pendant environ 3 minutes. Égoutter sous l'eau froide et faire refroidir les fèves sous l'eau.

Mixer les fèves avec l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail, la coriandre, sel et poivre. Vous devez obtenir une pâte uniforme.

Mettre le houmos de fèves dans un bol. Couvrir et conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

dimanche 9 août 2009

Crumble de mangue à la vanille

Une petite recette qui me trottait dans la tête depuis le moment où j'avais dégusté un tel crumble loin d'ici, très loin d'ici.

Sous la tonnelle d'une petite "maison bleue", aujourd'hui disparue, et qu'animait une personne incroyable (Anne). Le tout se passait lors d'une fin de soirée d'une journée passée à arpenter les routes des temples d'Angkor. Oui, une recette dont la saveur est tout droit ramenée du Cambodge. Mais pas la véritable - que conserve précieusement Anne - mais une imitation (mais bonne quand même).

Ingrédients :
De la mangue (compter 1/2 mangue par personne)
Une gousse de vanille (pour ma part, j'ai utilisé un morceau vidé de ses graines et qui servait à parfumer mon sucre)
80g de beurre
100g de farine
80g de sucre
Une poignée de graines de sésame

 Préchauffer le four à 210°C.

Dans un bol, mélanger avec le bout des doigts - et en émiettant l'ensemble - le beurre, la farine, le sucre et le sésame. L'objectif est d'obtenir une pâte granuleuse.

Dans des ramequins individuels, découper la mangue en morceau. Saupoudrer d'un peu de sucre et y ajouter un morceau de gousse de vanille. Recouvrir les ramequins avec du papier aluminium et passer l'ensemble au four pendant environ 40 minutes. L'objectif est de faire cuire ainsi les morceaux de mangue.

Après 40 minutes, retirer le papier aluminium, enlever les morceaux de vanille et saupoudrer les morceaux de mangue avec la pâte à crumble. Remettre au four pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'ensemble soit légèrement doré.

Sortir du four et laisser refroidir pendant environ une dizaine ou une quinzaine de minutes afin que le crumble soit tiède.

jeudi 6 août 2009

Crumble de dames fines (prunes) dans sa seconde version

Continuons le voyage au pays du crumble à la prune (et plus précisément à la dame fine). Après la version parfumée à l'anis, une nouvelle version ayant recours à deux parfums : la cardamome et la châtaigne.

Ingrédients :
Des dames fines
3 gousses de cardamome par personne
80g de beurre
80g de farine de châtaignes
20g de farine
80g de sucre


Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger avec le bout des doigts les farines, le beurre et le sucre afin d'obtenir une pâte granuleuse. L'objectif est donc de préparer la pâte à crumble qui va donner ce goût de châtaignes.

Couper les dames fines en deux. Mettre les moitiés de prunes dans des bols individuels. Ajouter les graines contenues dans les gousses de cardamome. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre chaque bol. Parsemer alors la pâte à crumble sur le dessus de chaque bol.

Enfourner l'ensemble dans le four pendant 40 à 50min. Si la pâte à crumble prend une coloration trop forte, couvrir les bols avec une feuille de papier aluminium.

Une fois cuit, retirer le crumble du four. Le laisser refroidir quelques minutes (au moins une dizaine) avant de servir. Le crumble doit être tiède et non ... brûlant.

lundi 3 août 2009

Crumble de dames fines (prunes) dans sa première version

Voici quelques jours, un stock complet de dames fines est arrivé entre mes mains. Les dames fines sont une variété de prunes qui arrivent à maturité au cours du mois de juillet. Très petites, de couleur rougeâtre, les dames fines ont une saveur légèrement sucrée.

Face à une telle avalanche de fruits, la question est simple : qu'en faire ? Deux transformations s'imposent : une compote et des confitures. Il reste, néanmoins, quelques fruits. Résultat : on va essayer d'en faire des crumbles.

Deux versions différentes. L'une à base d'anis et l'autre .. à suivre !

Ingrédients :
Des dames fines
1 étoile de badiane (anis étoilé) par personne
80g de beurre
100g de farine
80g de sucre

Faire préchauffer le four à 210°C.

Mélanger avec le bout des doigts le beurre, la farine et le sucre afin de former une pâte granuleuse (la pâte à crumble).

Dans des bols individuels, mettre les dames fines coupées en deux. Saupoudrer de sucre. Ajouter une étoile de badiane dans chaque bol individuel.

Parsemer alors sur l'ensemble des dames fines la pâte à crumble. Mettre au four pendant environ 40 à 50 minutes jusqu'à ce que les fruits compotent doucement et que le crumble prenne une couleur ambrée. Si la pâte à crumble prend une couleur trop sombre, mettre dessus une feuille de papier aluminium.

Servir une fois que le crumble aura un peu refroidi.