samedi 9 juillet 2005

Lassi à la mangue

Qui n'a jamais voyagé en dégustant cette boisson plus que rafraîchissante dans un restaurant indien ? Du moins, pour moi, cela a toujours était le cas. J'ai donc décidé de tenter la création de cette boisson. Après quelques surfs sur l'internet et la lecture de nombreuses recettes, j'ai réalisé une préparation à ma façon qui finalement était plutôt bien réussie.

Ingrédients (pour 2 bons buveurs !)

1 mangue bien mûre
1 pot de yahourt (de type yahourt grec)
eau
sucre en poudre

Dans le bol d'un mixer, d'un blender ou dans mon cas, dans le bol de mon mixeur à main, versez le contenu du pot de yahourt et l'équivalent du contenu en eau froide.

Ajoutez la mangue coupée en morceaux et une cuillère à soupe de sucre. Mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange crémeux, mousseux et homogène.

Conservez au frigo pendant 1h30 avant de servir.

Variantes

Personnellement, à la fin de la préparation, j'ai ajouté également un peu de cannelle en poudre (pas mal du tout). Il est aussi possible d'ajouter un peu de cardamone.

Vous pouvez également préparer ce lassi avec du lait fermenté (en vente dans toutes les grandes surfaces).

Tarte tomato-mozza

Après une semaine pluvieuse, l'envie est forte de retrouver le soleil notamment dans les assiettes. Voici une recette de tarte facile à faire, idéale pour un repas du soir servi avec une salade verte.

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée
4 tomates de taille moyenne
2 boules de mozzarella
10 tranches fines de chorizo
sel, poivre
origan

Tout d'abord, faites préchauffez votre four à Thermostat 7. Beurrez un plat à tarte et disposez y la pâte feuilletée. Rabattez les morceaux de pâte qui dépassent vers l'intérieur du plat afin de consolider les bords.

Lavez et coupez en rondelles vos tomates. Enlevez les pépins à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau. Coupez en rondelles les mozzarella. Coupez les tranches de chorizo en quatre (pour les chorizo "grand format").

Dans votre plat à tarte, alternez une tranche de tomate, une de mozzarella et un morceau de chorizo. Après avoir complété le platà tarte, salez, poivrez et ajoutez un peu d'origan.

Passez au four pendant 45/55 min en diminuant le thermostat au niveau 6 au bout de 15 minutes de cuisson. La tarte sera cuite lorsqu'il apparaîtra que tout le liquide (jus des tomates et de la mozzarella) se sera évaporé. Si au bout de 45min, cela n'est pas fait, passez votre four en mode cuisson uniquement par le bas et laisser cuire 10/15min de plus en surveillant pour éviter que le fond de la tarte ne brûle.

samedi 2 juillet 2005

Poulet aux mangues et tomates

Un brin de mangue, quelques tomates et deux filets de poulet : voici ce qu'il y avait dans le frigo avant que je décide de m'y attaquer et de réaliser une recette fruitée, idéale par ce beau temps !

Ingrédients (base 2 personnes) :

2 filets de poulet relativement épais
1 mangue
2 tomates
4 petits oignons nouveaux
2 pincées de gingembre en poudre
3 cuillères à café de curry
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
25cl d'eau


Coupez et émincez les oignons nouveaux. Lavez et découpez en cubes les tomates. Epluchez et découpez en gros cubes la mangue fraîche.

Dans une cocotte, versez l'huile d'olive. Faites chauffer quelques instants. Lorsque l'huile est chaude, versez les oignons émincés. Faites revenir 3/4 minutes le temps de les faire dorer.

Ajoutez les dés de tomates et de mangue. Mélangez puis ajoutez les blancs de poulet.

Ajoutez les épices (gingembre et curry). Mélangez et versez 25cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Il faut que la très grande partie du liquide s'évapore. A cette fin, surveillez de temps en temps le contenu, baissez le feu si nécessaire. S'il y a trop de liquide, découvrez pour la fin de la cuisson.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz sauvage, ou sans aucun accompagnement !